
Comment se démaquiller les yeux de la meilleure façon ?
Fard à paupières, crayon, eye liner, mascara, faux cils… multiples sont les produits qu’on utilise quotidiennement sur les yeux pour les mettre en valeur. Cette zone ultra-sensible du visage mérite chaque soir un démaquillage particulier pour garder une peau en pleine santé et un regard lumineux. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire son choix de démaquillant pour les yeux parmi toutes les alternatives disponibles sur le marché : Comment le bien choisir ? Quelle est la texture la plus appropriée ? Comment le bien utiliser ? PharmaSens vous accompagne dans ce dossier pour répondre à toutes ces questions.
Le démaquillage des yeux : Pourquoi c’est aussi important ?
La peau au niveau des yeux est quatre fois plus fine qu’au reste du visage. Elle est, de ce fait, plus sensible au agressions extérieures (froid, vent, pollution, tabac…) et bien sûr au maquillage contenant des pigments pouvant être irritants. Il est donc important de prendre soin de cette zone et de ne jamais négliger l’étape de démaquillage des yeux.
Un démaquillage négligé ou non bien exécuté peut avoir des conséquences sur la santé des yeux et de la peau qui les entourent et par suite sur leur beauté.
Un mauvais démaquillage peut avoir comme signes des picotements, des démangeaisons voire des irritations. On observe également des chutes des cils, phénomène lié à l’asphyxie de leurs racines par les résidus du maquillage. Un mauvais démaquillage peut favoriser le vieillissement cutané prématuré et l’apparition des cernes et des poches sous les yeux.
Un démaquillage non fait à la bonne manière peut être responsable de la sécheresse oculaire. Le mascara en est le responsale car, non bien éliminé, il provoque l’obstruction des glandes de Meibomius (glandes qui secrètent un liquide qui enrichit le film lacrymal) et la cornée devient par conséquent plus fragilisée envers les agressions externes.
Critères de choix d’un bon démaquillant pour les yeux
Un bon démaquillant pour les yeux doit être à la fois efficace et doux sur les yeux. Sa composition ne doit pas contenir des agents irritants (alcool, parfums synthétiques, certains conservateurs…) pour qu’il respecte la sensibilité du contour des yeux et le pH lacrymal.
Lors du choix de la texture convenable, il faut prendre en compte le type de la peau (sèche, normale, mixte ou grasse), la quantité du maquillage à éliminer et l’utilisation ou non de produits waterproof.
Les eaux micellaires et les démaquillants biphasés présentent une bonne alternative pour les personnes cherchant principalement la rapidité et la simplicité d’utilisation. Si vous optez pour un moment de plaisir et de détente lors du démaquillage, nous vous conseillons des textures onctueuses comme les laits, les huiles ou les beurres qui sont à la fois efficaces et permettent un démaquillage en toute douceur.
Les lingettes prêtes à l’emploi sont à éviter car ils contiennent des conservateurs qui peuvent être irritants. Leur utilisation doit être limitée et occasionnelle lors des voyages par exemples.
Pour la composition, privilégiez des ingrédients naturels comme le bleuet (décongestionnant et apaisant), la camomille (apaisante et relaxante) ou l’hamamélis (apaisante et favorise la microcirculation). D’autres actifs sont adaptés pour le soin des yeux tel que l’allantoïne, le bisabolol, les vitamines E et B5.
Différents démaquillants pour les yeux
Chaque type de démaquillant a une utilisation spécifique et présente des avantages et des inconvénients. Afin de vous aider à faire votre choix, PharmaSens vous fait une présentation détaillée des différents types.
Eaux micellaires :
Utilisées pour un démaquillage léger aussi bien pour le visage que pour les yeux. Les micelles lipophiles éliminent les impuretés. L’eau micellaire présente l’avantage d’être rapide, facile à utiliser, efficace et offrant une sensation rafraîchissante. Cependant, elle peut assécher la peau et provoquer des picotements chez les personnes sensibles. Pour cela, même si elles portent souvent la mention « sans rinçage », on vous recommande d’utiliser une eau thermale ou une eau florale pour éliminer le reste des micelles.
Retrouvez notre sélection d’eaux micellaires adaptées à votre type de peau !
Laits et gels démaquillants :
Ces produits permettent de dissoudre les résidus du maquillage tout en respectant la peau. Avec des textures onctueuses et réconfortantes, les laits et les gels peuvent être appliqués par les doigts ou l’aide d’un coton. Ils présentent l’avantage de laisser la peau souple et lisse sans tiraillements et picotements.
Retrouvez notre sélection de laits démaquillants et de gels démaquillants adaptés à votre type de peau !
Démaquillants biphasés :
Ils sont les produits de choix pour éliminer les maquillages waterproof. Ils sont formés par deux phases séparées. Une phase huileuse et une phase aqueuse qui permettent, une fois mélangées, de retirer les impuretés de nature hydrophile et lipophile. Ils sont généralement adaptés à tous types de peaux même les peaux sensibles. Une légère sensation de film gras peut être perçue qui peut être éliminée facilement par l’utilisation d’une eau florale comme l’eau de rose ou de fleur d’oranger.
Retrouvez notre sélection de démaquillants biphasés adaptées à votre type de peau !
Huiles démaquillantes :
Ces huiles sont efficaces car elles contiennent des corps gras qui permettent d’éliminer tous les produits appliqués, même waterproof. Elles présentent aussi l’avantage de pouvoir être utilisée sur tout le visage sans nécessiter de coton. Vous pouvez choisir une huile qui s’émulsionne au contact de l’eau et se rince sans laisser de film gras ou bien une huile végétale pure (jojoba ou noyaux d’abricot par exemple) à éliminer avec un gant de toilette, une lingette réutilisable ou un nettoyant moussant.
Retrouvez notre sélection d’huiles démaquillantes et d’huiles végétales pures adaptées à votre type de peau !
Baumes et beurres démaquillants :
Ces deux types de démaquillants sont sous forme solide et peuvent être utilisés aussi bien sur le visage que sur les yeux. Ils sont généralement composés d’un mélange d’huiles et de beurres végétaux. Sous l’action du massage et au contact de la peau, ils se liquéfient pour retirer le maquillage et les impuretés liposolubles. Les baumes et beurres démaquillants présentent l’inconvénient de s’émulsionner difficilement à l’eau et nécessitent donc l’utilisation d’un gant, d’une lingette ou d’un nettoyant pour être complètement éliminé.
Retrouvez notre sélection de baumes et beurres démaquillants adaptés à votre type de peau !
Etapes du démaquillage yeux
Tout d’abord, il faut bien se laver les mains pour éviter de transférer les bactéries au contour des yeux. Il faut s’assurer, par la suite, de retirer les lentilles de contact si vous les porter.
Les cotons démaquillants sont indispensables si vous avez opté pour des démaquillant en solution. Ils doivent être doux pour ne pas irriter les yeux et les paupières. Imbiber le coton par le produit et laisser-le quelques secondes sur votre œil fermé. Procédez ensuite avec beaucoup de douceur : faîtes glisser le coton du coin interne de l’œil jusqu’au coin externe et du haut vers le bas pour retirer les fards à paupières. Ce mouvement circulaire permet de relancer la microcirculation et d’éviter les cernes et les poches. Pour enlever le mascara, passez le coton délicatement sur les cils de la racine vers les pointes. Renouveler l’application du démaquillant jusqu’à ce que vos cotons soient parfaitement propres.
Retrouvez notre sélection de cotons démaquillants doux et écologiques !
Si vous avez opté pour une huile démaquillante, un baume ou un beurre, il est préférable de privilégier vos doigts et d’éviter les cotons. Cette méthode est simple, relaxante et plus cocon. Réchauffez la quantité prélevée du produit entre les doigts puis appliquez-la directement sur vos yeux. Massez délicatement pour dissoudre le maquillage et faîtes glissez vos cils entre vos doigts pour bien retirer toute trace de mascara. Si votre démaquillant le permet, émulsionnez en ajoutant un peu d’eau puis rincez, de préférence à l’eau tiède. S’il s’agit d’une huile végétale pure, l’eau ne sera pas suffisante pour l’éliminer. Appliquez alors votre nettoyant habituel ou utilisez un gant de toilette (à changer régulièrement) ou une lingette réutilisable.
Dernière étape : votre soin contour des yeux
Une fois que les yeux sont parfaitement démaquillés, pensez à brumiser une eau thermale ou une eau florale qui permet de parfaire votre démaquillage et d’apaiser la peau.
Maintenant, votre peau est nettoyée et devient réceptive aux actifs et regénère plus facilement. Appliquer alors votre soin contour des yeux habituel pour nourrir et lutter contre les signes de fatigue et de vieillissement.
Retrouvez notre sélection de soins contour des yeux adaptés à vos besoins !