Stress avant les examens : comment le gérer ?
Publié par      01/19/2021 09:17:13    0 commentaires
Stress avant les examens : comment le gérer ?

Stress avant les examens : comment le gérer ?

A l’approche des examens, la tension monte et la période de révision est souvent synonyme d’état anxieux pour les étudiants : céphalées, insomnies, trous de mémoire, difficultés à se concentrer peuvent se manifester et être dommageables le jour de l’examen.

Comment prévenir le stress ?

  • En période de stress, il est indispensable de s’accorder de vrais temps de détente et de repos qui permettent à l’organisme de récupérer. Ainsi, il est conseillé de se relaxer en écoutant de la musique douce ou en faisant la lecture dans un endroit calme.
  • Il convient donc de privilégier le contact avec la famille, avec ses amis, et de parler librement des problèmes rencontrés afin de limiter la tension nerveuse. 
  • Pour réduire le niveau d’anxiété, il est conseillé de réguler sa respiration en maintenant une respiration lente et profonde qui participe dans la régularisation du rythme cardiaque.
  • Pour diminuer la tension musculaire due au stress, il est recommandé de pratiquer une activité physique relaxante tel que le yoga, marche, vélo pendant au moins 30 min chaque jour.
  • Adopter une bonne hygiène de vie en évitant la consommation excessive d’excitants (thé, café, boissons gazeuses). Les boissons énergétiques sont formellement déconseillées pendant les périodes de stress. 

Quelques règles hygiéno-diététiques doivent être rappelées : dès le petit déjeuner, il est recommandé de prendre du pain accompagné de céréales complètes, puis au déjeuner et au diner une portion de légumes secs, de riz ou de pâtes. Dans le but de renforcer la mémoire et la concentration, un régime riche en oméga 3 (notamment poisson gras) est à privilégier. Pour diminuer la fatigue intellectuelle, les vitamines du groupe B (foie, jaune d’œuf, certains fromages) sont recommandées.    

  • Un sommeil de bonne qualité est conseillé pour permettre une bonne mémorisation car l’insomnie entraîne des pertes de mémoire. 
  • Afin de stimuler la concentration et éviter les coups de fatigue, des pauses de 10 à 20 minutes toutes les deux heures et une consommation d’oligoéléments comme le fer (viandes rouges), le magnésium (chocolat) ou le phosphore (poisson) sont indispensables.

Compléments alimentaires luttant contre le stress 

Plusieurs compléments alimentaires qui permettent de gérer le stress sont disponibles sur le marché. PharmaSens vous accompagne pour connaitre les composants qui ont une place importante dans la lutte contre le stress des examens

  • Le magnésium : il intervient dans le fonctionnement neuro-musculaire en tant que stabilisateur de membrane et a donc une place importante dans le traitement du stress.
  • Le ginseng : en cas de fatigue, d’affaiblissement lié à l’âge ou de difficulté de concentration intellectuelle, peut être conseillé en cas de préparation des examens.
  • Ginkgo biloba : améliore la mémorisation et la concentration
  • Aubépine : régulateur du rythme cardiaque, il limite les palpitations et la sensation de gorge nouée.
  • Passiflore: possède des propriétés relaxantes, utilisée pour la gestion du stress accompagné par des réveils nocturnes.
  • Mélisse : se caractérise par des propriétés relaxantes notamment dans le cas de stress accompagné d’un état d’agressivité.
  • Valériane : possède des vertus relaxantes et antispasmodiques recommandée surtout dans le cas de stress accompagné de douleur de ventre et d’agitation.

Retrouvez notre sélection de compléments alimentaires pour vaincre le stress adaptée pour vous !

Huiles essentielles pour affronter le stress 

  • Lavande officinale : pour le stress avec des spasmes digestifs et des nausées. En application cutanée ou en diffusion.
  • Ylang-ylang :possède des propriétés relaxantes. Diluée dans une huile végétale, doit être appliquée sur la face interne des poignets.
  • Camomille romaine : propriétés apaisantes et sédatives. Appliquée notamment lors du coucher sur la face interne des poignets.

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